Après les, hum, tentatives artistiques de Toun sur ce blog, il me semble bon de faire un retour en arrière vers un des sujets fondateurs de ce blog :
LE FORTEANISME
Certes, me direz vous plein de bonne volonté mais aussi d'une inculture affligeante, mais que ce que c'est ?
Le mieux c'est encore de vous citer cette définition :
"Ce terme englobe un grand nombre de domaines différents qui vont de l’ufologie à la cryptozoologie, en passant par la parapsychologie, l’occultisme, les conspirations, le folklore, la mythologie, les sciences et cosmologies alternatives, les théories archéologiques sur les civilisations disparues ou inconnues, le phénomène des agroglyphes (crop-circles) etc... La liste est sans fin car les centres d’intérêt des fortéens sont aussi variés que divers."
Bref un beau fourre tout comme on les aime tant. Le tout est également pétrie d'une philosophie très spéciale. Son fondateur, monsieur Fort, avait lui aussi un goût prononcé pour le fourre tout. Il s'était ainsi décidé à s'occuper de tout ce que les scientifique de son époque n'étudiait pas, en général parce qu'ils trouvaient le sujet en question débile voir complètement inintéressante.
La méthode de monsieur Fort fait appel d'une part à beaucoup de mauvaise foi, d'autre part à pas mal d'imagination. Ainsi "quand il lit un article sur une étrange huile jaune qui tombe du ciel, il ne cherche pas à analyser le liquide : il suppose immédiatement que le fluide provient d'une fuite des moteurs de vaisseaux spatiaux reliant Vénus et Mars".
Ce raisonnement d'une fulgurance et d'une justesse rare ne peut que nous laisser sans voix !
Bref ces des émules de Fort (voir de Fort lui même) dont je vous parlerais par la suite dans ces posts.
Clément
PS : Prochain sujet : l'homme Pongoïde
PPS : Non Toun, ce n'est pas un homme qui joue à Pong
jeudi 16 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Ha ouaiiii ! Fort ! c'est un génie le mec ! c'est lui qu'a inventé fort Boyard non ?
Enregistrer un commentaire